Écologie: Leroy Merlin s’engage pour le « Fonds Agir pour la forêt »


Publié le Mardi 1 Juin 2021 à 08:29



Une convention de mécénat a été signée entre l’enseigne Leroy Merlin, le Département et l’Office National des Forêts (ONF), le jeudi 20 mai. Ce partenariat porte sur un projet de plantation d’une parcelle forestière de Tamarins des Hauts, située au Maïdo, un site régulièrement ravagé par des incendies.

Dans un système climatique fragile, il est vital d'assurer le renouvellement des forêts. C’est la raison pour laquelle le groupe Ravate, à travers l’enseigne Leroy Merlin, s’est engagé, aux côtés de l’ONF et du Département, pour la préservation de la biodiversité et des forêts réunionnaises. Cet engagement s’est concrétisé à travers la signature d’une convention de mécénat par le directeur général de Leroy Merlin Réunion, Noor Ravate, et les représentants de l’ONF et du Conseil Départemental, le jeudi 20 mai.

Inauguration de l'exposition par Yvette Duchemann, élue au Département et Noor Ravate, directeur général de Leroy Merlin Réunion-min
Pour Noor Ravate, cette démarche est essentielle pour préserver nos forêts menacées. « Le Maïdo a été durement touché par de violents incendies ces dernières années. Plus de 200 hectares de végétation ont été brûlés. À travers ce fonds, nous souhaitons participer au reboisement de cette forêt. Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir conclu ce partenariat qui permettra de planter un hectare de Tamarins des Hauts, une espèce endémique de l’île », déclare-t-il.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Ravate s’engage pour le reboisement des forêts de La Réunion. En 2018, il avait contribué à la plantation de 10 000 arbres à la Grande Chaloupe sur une parcelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Nous avons un territoire exceptionnel qu’il est primordial de préserver. C’est avec fierté que nous scellons ce partenariat historique. Il s’agit d’un engagement fort pris par l’enseigne Leroy Merlin et les collaborateurs du groupe. Il est de notre ressort de faire revivre nout nature, nout ti péï ! » indique Nabeel Patel, responsable RSE du groupe Ravate.

La signature de cette convention a également été l’occasion d’inaugurer l’exposition « Mille et un regards » réalisée par l’ONF et le Département dans le cadre de la 15e édition de la Fête de la Nature. Le public pourra, à travers des supports pédagogiques, découvrir les missions de la forêt, le changement climatique ou encore être sensibilisé à la préservation de la biodiversité. Cette exposition est à retrouver jusqu’au 29 mai dans les trois magasins Leroy Merlin de l’île.

« Ce qui est important, c’est que le grand public puisse comprendre que la forêt, et le milieu naturel de La Réunion de manière générale, sont non seulement grandioses mais aussi fragiles. Il est donc nécessaire de mieux protéger ces milieux vu qu’ils abritent des écosystèmes d’exception », conclut Stéphane Gouin, secrétaire général de l’ONF Réunion.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur